Archives mensuelles : juin 2017

Réaliser une carte avec R (2)

La première partie du tutoriel nous a permis de réaliser une carte descriptive simple à partir d’images de fonds de cartes téléchargées depuis un serveur en ligne. Dans cette deuxième partie, nous allons apprendre à utiliser des données de systèmes d’informations géographiques (SIG) afin de réaliser des cartes vectorielles affichant des divisions administratives. Continuer la lecture

Faire une thèse en sciences humaines avec LaTeX

Je viens de mettre en ligne le document de la formation LaTeX que j’assure à l’école doctorale de l’INALCO: https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01527916

Résumé : LaTeX est un puissant système d’édition de texte particulièrement bien adapté à la production de documents longs et complexes comme une thèse. Il permet notamment d’automatiser la création de la bibliographie, de la table des matières, des index, etc., de garantir la cohérence du style et de la numérotation des chapitres et sections, et d’avoir une mise en forme de qualité professionnelle. LaTeX permet de faire beaucoup plus de choses que les traitements de texte courants et permet également de créer soi-même de nouvelles commandes afin d’étendre ses fonctionnalités.

Ce cours s’adresse particulièrement aux étudiants en sciences humaines et à ceux qui ont à gérer des documents multilingues contenant des écritures complexes et ou rares.

Ce billet peut être cité de la façon suivante: Thomas Pellard, « Faire une thèse en sciences humaines avec LaTeX », Cipanglossia, 1 juin 2017, http://cipanglo.hypotheses.org/343.